Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple




Errata 2017

Retour à la page des Annales.

  • Dans le corrigé MP Physique Mines 1 2017, question 6, les annotations sont incorrectes sur l'axe des abscisses. Voici la version corrigée.

    (Merci à M. Michaël Collier de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé MP Physique et Sciences de l'ingénieur X 2017,
    • Question 1.7, à la deuxième ligne du calcul de dC/dx, le dénominateur vaut (a+x0)² et non (1+x0)².
      (Merci à M. Walid Malek de nous avoir signalé cette erreur.)
    • Question 1.20, l'AN est erronée: on trouve N=80 au lieu de N=40. Voici la version corrigée.

    • Question 2.4,
      • Le discriminant vaut –0,84 et non –0,2 .
      • Dans l'expression encadrée de θ(t), le u(t) est en trop.
      • Dans l'expression de la dérivée de θ il faut changer le moins en plus et mettre au carré ξ et ω0.
    • Question 2.5, l'unité de A est s-2 et non s2.
    • Question 2.25,
      • Dans le premier résultat encadré il faut changer ξ < 1 en ξ > 1.
      • Juste au-dessous, les constantes d'intégration valent en fait A = p2/(p1-p2) et B = –p1/(p1-p2)

      (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)


  • Dans le corrigé PC Physique CCP 2017:
    • Question 7, à la première ligne le symbole ρ est en trop. Voici la version corrigée:

    • Question 37, il manque un signe moins dans le résultat numérique final. Cela ne change pas cependant la conclusion.

    (Merci à M. Michaël Collier de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PC Modélisation de systèmes physiques ou chimiques CCP 2017:
    • Question 2, à la troisième puce, c'est le gradient de n qui aurait dû figurer, pas celui de T.
    • Question 3, dans la deuxième ligne centrée, après le changement de variable, dans le terme du milieu il faut remplacer ∂²V(x,y) par ∂²V(X,Y).
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PC Physique Centrale 1 2017:
    • Question II.B.3.c, les calculs et le résultat sont corrects mais le premier terme de ΔN2 correspond en fait aux ions qui absorbent un photon du faisceau pompe. Voici la version corrigée:

    • Aux questions III.D.3.c et III.D.3.d, l'énoncé s'attendait à ce que les candidats utilisent la valeur exacte de δc dans leurs calculatrices, et non la valeur arrondie de la question III.D.1.a . C'est ce que fait le corrigé, qui est donc juste, mais il aurait été utile de préciser ce point dans une remarque.

    (Merci à M. Michaël Collier et M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PC Physique Centrale 2 2017:
    • Question II.D.4.b, dans le calcul centré après « Injectons [...] Il vient », tout au bout de la première ligne de calcul, dans l'exponentielle il faut remplacer (en vecteurs) ki + 2kd par ki - 2kd.
    • Question III.A.2, il manque un facteur β0 dans les expressions de φABh, φBhC et φCD. Par suite, il manque aussi un facteur β03 dans les expressions encadrées de φh, φb, ah et ab.
    • Question III.B.6, dans le dernier résultat encadré, juste à droite du signe égal, au dénimonateur il faut remplacer dJ par dϕ0.

    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PC Physique Mines 1 2017, question 6, les annotations sont incorrectes sur l'axe des abscisses. Voici la version corrigée.

    (Merci à M. Michaël Collier de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PC Physique Mines 2 2017 :
    • Question 4, le flux lumineux n'est pas « environ 500 fois plus faible » mais, conformément à la formule encadrée, « environ 250 fois plus faible ».
    • Question 10, la réponse est juste mais ne répond pas tout à fait à la demande de l'énoncé. Celui-ci attendait dans cette question une relation valable pour n entier, mais à la suivante il demande une représentation pour n=1 et n=2, ce qui sous-entend que n est un entier non nul. On peut donc supposer que l'énoncé contient une coquille et qu'il souhaitait en réalité demander à la question 10 l'expression des fn pour n non nul.
    • Question 12, dans la formule en bas de la page 228 il faut remplacer > 1 par > 0.
    • Question 14:
      • dans le deuxième encadré, il faut remplacer f < 200 µHz par f < 500 µHz ;
      • sur le dessin il faut inverser le poids et la poussée d'Archimède ;
      • dans l'équation centrée qui suit le paragraphe « Considérons un élément de fluide », à droite du signe égal il manque après la parenthèse fermante un symbole V, pour le volume.
    • Question 25, dans le paragraphe « La masse d'un électron », 3e ligne, il faut remplacer ntot =  ne + np + 3nHe par ntot =  ne + np + nHe ; la suite du calcul est cependant correcte, il ne s'agissait que d'une erreur de report.
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PC Physique X A 2017, question 8, dans la remarque qui suit la réponse, le résultat numérique est 3·10-11 g et non 3·10-12 g.
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PC Physique X B 2017, question 29, la valeur numérique qui aurait dû être encadrée est 3.1014 et non 3.1016.
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PC Chimie CCP 2017:
    • Question 4, dans la deuxième équation encadrée, au numérateur ce n'est pas 1,5.10-3 qu'il aurait fallu écrire, mais 1,5.10-8. Le résultat du calcul est juste cependant, ce n'est qu'une faute de frappe.
    • Question 6, après la ligne « À l'équilibre il y a égalité des potentiels », le couple à droite est H+/H2 et non H+/H2O.
    • Question 16, dans le cas pH > 12,9, il faut inverser l'ordre de la réaction encadrée ainsi que l'écriture de la demi-équation électronique juste au-dessus. Voici la version corrigée:

    • Question 18, sur le schéma, dans le compartiment de gauche, S(l) donne Na2S3 (s) et non S32-(l). Voici la version corrigée:

    • Question 19, le résultat est juste mais le raisonnement doit être repris entièrement. Voici la version corrigée:



  • Dans le corrigé PC Chimie Centrale 1 2017:
    • Question I.B.1.f, dans la remarque il faut remplacer « azéotrope » par « hétéroazéotrope ».
    • Question II.B.1, la première phrase aurait dû être: « La méthoxycarbonylation de l'éthène est analogue à l'hydroformylation notée dans l'énoncé (en remplaçant CO par CH3OH). Pour cette dernière réaction, à l'équilibre, on a ».
    (Merci à M. Michaël Collier de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PSI Maths 2 e3a 2017, question VI-2, résultat encadré, au dénominateur, dans la parenthèse, il faut remplacer 2k-q1 par 2k-1 (faute de frappe).

  • Dans le corrigé PSI Physique Mines 1 2017, question 6, les annotations sont incorrectes sur l'axe des abscisses. Voici la version corrigée.

    (Merci à M. Michaël Collier de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PSI Physique et Chimie e3a 2017:
    • Question E5, il manque une intégrale de 0 à 2π dans l'expression de Q.
    • Question F6, le f de la fréquence aurait dû figurer au numérateur dans l'expression de la puissance.
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PSI Physique et Modélisation e3a 2017, question E1, la valeur numérique de S0 est 0.105e-6 et non 0.105e-3.
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)